Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 12:08

« Raiponce, un Disney controversé ? »

 


 • Le résumé :

 Lorsqu'un des bandits les plus recherchés et les plus charmants du royaume, Flynn Rider se cache dans une tour mystérieuse, il est pris en otage par Raiponce, une ravissante et fougueuse adolescente prisonnière de la tour et équipée d'une chevelure d'or magique de 22 mètres. L'étrange ravisseuse de Flynn, qui cherche à s'échapper de la tour où elle est enfermée depuis des années, conclut un marché avec le séduisant voleur et le duo inattendu se lance dans une escapade hilarante, avec un épatant cheval détective, un caméléon excessivement protecteur et une bande bourrue de voyous des tavernes.

 

 


• Le dessin animé débute comme une histoire raconté, un conte dont le narrateur est Flynn Rider; on nous conte ensuite l'enfance de Raiponce lorsqu'elle est enlevée dans une tour, seule et cachée de tous par une méchante et vieille sorcière qui veut juste retrouvé sa beauté grâce à Raiponce et à ses cheveux magique capable de guérir et de faire des miracles. 

 

Les scènes suivantes nous montre Raiponce qui est maintenant  une magnifique jeune femme blonde au grand yeux verts de 17 ans et donc la majorité arrive dans quelques jours. Celle ci n'échappe pas à la fameuse règle des princesse et est une grande amie des amie des animaux, notamment Pascal le caméléon et Maximus, le cheval du royaume. Elle souhaite alors sortir enfin de sa tour pour aller au grand royaume voir les lanternes dans le ciel qui passe un jour par an, le jour de son anniversaire. La jeune femme demande alors à sa mère; mère Gothel si elle peut se convier à cette fête. Celle ci explique que Raiponce est immature, maladroite, empotée, mal-vêtue, sotte, naïve, flasque, étourdie et fragile et ne peut donc pas prendre le risque de sortir. La princesse ne la conteste pas et reste polie, mais déterminée à sortir de la tour. On peut ainsi voir le vraie caractère de sa mère qui est obsédée par sa jeunesse éternelle, égoïste, colérique et arrogante envers son enfant. 

 

 


 

• La jeune enfant ce résout donc à rester enfermée dans sa tour. Elle chante la chanson ci dessus : « Ou est la vraie vie » qui la montre disciplinée ( elle se réveille à 7heure ), cultivée ( elle lit des livres à deux reprises : « je lis un livre, même deux ou trois » ),  créative ( elle peint, joue de la guitare, couture, cuisine, poterie, théâtre ), observatrice, sportive ( elle fait de la gymnastique, danse classique). Elle fait aussi le ménage mais de 7heure à 7 heure est quart; une grande nouveauté chez les princesse Disney qui est normalement leurs passe-temps préférée. Raiponce, quand à elle, ne le fais que pendant 15 minutes avec discipline, sans s'attarder. Elle sait aussi qu'elle habite dans une "prison" et veut maintenant en sortir pour savoir ou est la vraie vie. Elle sait pertinemment que ce qu'elle vit n'est qu'une parcelle de la vie et est donc une femme lucide et intelligente.

 

 

• Cependant, l'histoire prend une nouvelle tournure lorsque Flynn Rider, un grand brigand échoue dans la tour de Raiponce afin d'échapper aux soldats du royaume qui le pourchasse ayant volé la couronne du château. Quand elle le voit, Raiponce prend peur et l'assomme à coup de poil à frire. A son réveil, il essaye en vain de l'attendrir avec ces performances de faux-dragueur qui le met dans une position ridicule. Raiponce utilise donc le chantage pour avoir ce quelle veut, soit que Flynn l'amène voir les lumières sans l'accord de sa mère. Il finit enfin par céder à la jeune femme et de là, leurs histoires commencent enfin.

 

 

 

 

• Tous deux partent vers le royaume et quittent la tour. Ils marchent pendant quelques jours et afin de convaincre Raiponce ( qui a peur du monde extérieur ) et qu'il vaut mieux qu'elle rentre chez elle; il la mène aux « canard boiteux », une sorte de bar peuplé de méchants brigands.  Elle prend peur lorsque les brigands reconnaissent Flynn Rider, le grand voleur recherché du royaume et veulent le mener aux gardes. Elle essaye de sauver son ami des griffes des brigands et arrive avec sa puissante détermination, son énergie et son courage a faire parler les brigands sur leurs rêves tous plus étranges et ridicules ( « Vladimir collectionne les petites licornes »). Aussi, tous bousculent les codes et chacun leurs tours dévoilent leurs rêvent. On peut donc voir que les méchants brigands ne sont en fait que des hommes simples, solitaires et gentils. Aussi, Raiponce sauve Flynn qui est ridiculisée par celle ci.


Nous pouvons aussi constater que les studios Disney font preuve d'une grande auto dérision vis à vis des personnes de Raiponce. Les studios Disney font de ce dessin-animé une oeuvre humoristique avec des personnes invraisemblable et un caractère différent de l'apparence. Maintenant, l'apparence est trompeuse, notamment avec les brigand de la taverne, Flynn Rider, et Mère Gothel. Les mentalités évolues. 

 

225216_197584420285246_100001010674525_487269_4618550_n.jpg

 

Raiponce ce révolte ensuite contre sa mère et n'a plus peur, cependant, la sombre femme a une longueur d'avance sur sa fille et avec son plan diabolique, sa méchanceté et son égoïsme; elle arrive a ramenée Raiponce dans sa tour et a laissée tomber Flynn qui a besoin d'elle. Elle est crédule et a maintenant peur du monde extérieur qui l'a déçue. 

 

Après être retournée dans sa tour, Raiponce comprend enfin que c'est une princesse. Elle deviens puissante et ose résister à sa mère. Cependant, celle ci devient à son tour une femme terrorisante et attache Raiponce dans la tour.

 

De son côté, Flynn est sauvée par les brigands du « canards boiteux » avant sa condamnation à mort. Il part donc cherché Raiponce à l'aide de Maximus, le cheval du royaume.


A son arrivée, Flynn est blessé par la méchante sorcière. Elle laisse le choix à Raiponce : soit elle sauve celui ci et elle reste enfermée dans la tour pour toujours, soit celui-ci meurt et elle reste libre. Flynn et Raiponce sont alors en conflit et Flynn finit par lui ôter ses pouvoirs magiques capable de la guérir en lui coupant ses long cheveux blond. Le voleur finit par mourir. Raiponce, sans pourvoir entre alors dans une colère noire et dans son allant, pousse Mère Gothel de la tour; celle ci meurt à son arrivée au sol. Raiponce reste seul dans son malheur et fait coulée ses larmes sur son prince charmant. Ses larmes rejettent alors la magie de la fleurs ( les larmes du soleil ). Flynn guéri spontanément et les deux se réunissent enfin.


• La petite fille blonde au physique de Cendrillon ou d'Aurone (ndlr La belle au bois dormant ) devient une femme forte et brune. Le caractère chez Disney est donc fié au physique, notamment depuis l'apparition de la célèbre poupée Barbie en 1959. La femme blonde représente la sensualité, la séduisante et la beauté  en rapport avec les pulpeuses pin-up des années 20 ( cheveux longs, poitrine opulente, taille très fine ). Mais le brun « est associé à la maturité, la stabilité et à l'intelligence » selon Jane Lyle, dans Le Langage du corps. Aussi, les brunes auraient « plus de caractère et de personnalité que les blondes ».

 

35-20Raiponce.jpg

 

• La fin du film se passe au royaume, Raiponce retrouve ses parents et une grande fête est célébrée au château annonçant le retour de la princesse. Flynn annonce qu'ils vont enfin se marier. Beaucoup de rêves se réalisent avec Raiponce et Flynn enfin ensemble et les brigands de la tavernes réalisant tous leurs rêves.

 

• Ça fait maintenant 40 ans que le mouvement féministe est acquis dans la société actuelle, seulement des préjugés masculins restent en vigueur et Raiponce n'échappe malheureusement pas à ce comportement légèrement machiste et misogyne qui montre la femme au côté d'un homme dont elle a besoin pour vivre sa vie et se libérée.

 

Raiponce, le Disney qui devait montrer le tournant de la génération des nouvelles princesses reste mal vue du grand public, car elle retombe spontanément dans le stéréotype des princesses. Celle ci a un grand besoin de sociabilité et trouve en Flynn, celui qui guidera sa vie. Grâce a cet imprudent, elle sort de sa tour et sa libère enfin de sa "prison".  Cette princesse retombe encore une fois dans le grand stéréotype Disney et comme les autres, on constate qu'elle a besoin d'un homme pour concrétiser ses rêves et même si celle ci ne rêve pas du fameux " prince charmant ", elle a grandement besoin pour satisfaire ses rêves. Après la concrétisation de ce rêve tant attendu; ce Disney n'échappe pas à la règle et les deux acolytes tombent évidemment amoureux et se lient pour former à eux deux un rêve de toute une vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires