Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 22:19

Le dessin animé Pocahontas de Disney est une exception parmi les différentes sources d'inspiration de la société.
Pocahontas Disney est en effet tiré d'une histoire vraie et non d'un conte ou d'une légende comme c'est le cas pour PinocchioBlanche-Neige et les 7 nains,Cendrillon et la quasi-totalité des créations Disney.

 

  • Procédons méthodiquement. Premièrement, petit récapitulatif de l'histoire. An 1607, un navire anglais part pour la Virginie (Amérique du Nord) dans le but de trouver de l'or. La compagnie est menée par Ratcliffe, un gouverneur avide de richesses et de pouvoir, qui compte garder pour lui tout l'or trouvé par les matelots. Le navire embarque aussi le capitaine John Smith, un aventurier déjà connaisseur des "nouveaux mondes". Arrivés en Virginie, les colons anglais se heurtent à la civilisation indienne, et Smith rencontre Pocahontas, la fille du chef des indiens. Leur histoire d'amour va bien sûr être mise à mal par les rivalités et les tensions entre les deux peuples, mais elle triomphera pour amener les hommes à la paix.

 

 pocahontas-une-legende-indienne-1995-5451-1363941425.jpgc1385f63.jpg

 

  • Pocahontas, le protagoniste, est le leader aventureux, sage, et l'avenir de son peuple. Elle n'est pas très bien adapter aux images stéréotypées habituelles que Disney met en scène des femmes. Cependant, elle n'est pas une femme adulte qui a défendu l'amour de sa vie en mettant sa propre vie en danger.


L'air du vent :

Pour toi, je suis l'ignorante sauvage
Tu me parles de ma différence, je crois sans malveillance
Mais si dans ton langage, tu emploies le mot sauvage
C'est que tes yeux sont remplis de nuages, de nuages

Tu crois que la terre t'appartient toute entière
Pour toi, ce n'est qu'un tapis de poussière 
Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un coeur

Pour toi l'étranger ne porte le nom d'Homme
Que s'il te ressemble et pense à ta façon
Mais en marchant dans ses pas, tu te questionnes
Es-tu sûr, au fond de toi, d'avoir raison ?

 

 


 

 

  • Le film évoque les ravages que peuvent provoquer la haine, la peur de l'inconnu, l'incompréhension et l'ignorance entre deux peuples. Mais il délivre aussi un message d'espoir. La paix est possible, il suffit à chacun de choisir le bon chemin, et non pas celui de la guerre qui mène à la violence. Je cite L'Air du Vent : "les créatures de la nature ont besoin d'air pur, peu importe la couleur de leur peau". Et cela passe bien avant l'idée "écolo". La morale est le respect de tous, Homme et Nature. On ne peut pas reprocher à Disney cette volonté de faire réfléchir sur un point aussi crucial que la tolérance. D'autant plus que l'histoire d'amour ne devient plus qu'un simple élément de l'intrigue amenant à la résolution finale, et non plus l'élément crucial.

 

 

Des sauvages :

 

Il n'y a rien à faire, avec ces païens d'Indiens !
C'est une race de vipères, de bons à rien !
Il faut tuer ces bêtes, d'une balle dans la tête,
La vermine, moi, je l'extermine !

Tous des sauvages, des sauvages ...
Même pas des êtres humains ...
Des sauvages, des sauvages ...
Chassons ces païens !
Puisqu'ils ne sont pas blancs,
Ils sont forcément méchants !
Battons les tambours de guerre !
Tous des sauvages, des sauvages ...
Commençons le carnage,
Battons les tambours de guerre !


 

  • Ceci est un chant de guerre, avec des paroles absolument terribles. Le ton est donné, c'est un appel à la guerre. La violence de ces paroles tranche avec le caractère Disney du début du film. Ces premières paroles décrivent les Amérindiens comme des individus imprévisibles qui sont régis par leurs émotions et des désirs incontrôlables. En outre, un terme délibérément insulter paroles Amérindiens pour leur manque de reconnaissance du Dieu chrétien. Encore une fois, Disney met en évidence la forme la norme américaine dans les vues religieuses et dépeint comme un comportement déviant tout ce qui en diffère. Les paroles de condamner le mélange des races. La race est une construction sociale qui n'a aucun fondement biologique. Les «sauvages» désignent également les colons anglais avec des mots offensants, comme démon et pale face comme pour faire une telle moins agressif envers les deux parties.

 

 

  • Pocahontas choisit de rester auprès de son peuple, elle sait que sa place est là et qu'il faut que celui qu'elle aime parte pour qu'il vive. La dernière image est celle d'un adieu, pourtant ça ne termine pas mal. C'est une fin réaliste.
Partager cet article
Repost0

commentaires