Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 10:38

"L'histoire des femmes". Cette expression n'apparaît qu'au cours des années 1970. Auparavant, l'image de la femme était celle de la femme au foyer, ou de la petite ouvrière mais pas comme une personne faisant partie intégrante de la société.

 

    On remarque qu'entre les années 1960-1970, aucun film d'animation Disney n'aura pour protagoniste une femme. Il y a t-il un rapport avec ce qu'il se passe dans cette période pour les femmes ? On ne peut pas vraiment affirmer cette hypothèse. En tout les cas, cette période est une période décisive pour la place de la femme au sein de la société. De plus, ce phénomène de manifestation et de revendications des droits est mondial. On peut parler de la Révolution de la femme.


  • D'abord aux États-Unis puis dans la plupart des pays d'Europe, le mouvement féministe des années soixante-dix remet en cause tous les aspects de la condition féminine mais aussi dans la société entière.

 

   Presque tous les pays occidentaux ont connu dans les années soixante-dix un mouvement de libération des femmes. Contrairement aux combats datant des décennies précédentes luttant pour l'égalité des droits et plus particulièrement le droit de vote, ce mouvement avait pour but de changer la manière de penser des femmes sur les femmes ainsi que la vision qu'elles ont d'elle-mêmes et de dénoncer la manière dont les hommes ont réussi a dicter la perception des femmes qu'elles peuvent avoir sur leur corps ou encore leur vie de tous les jours.
C'est donc aux États-Unis que cette révolution sera la plus importante et la plus marquante, et cela dès le début des années soixante. Ce mouvement suit la continuité des manifestations des étudiantes pour l'égalité des droits civiques pour les Noirs, ou, ces derniers se heurtent à des comportements machistes de la part de camardes militants.
C'est en 1961 que J.F Kennedy crée une Commission sur le statut des femmes "American Women". Ce dernier dénonce les discriminations faite au travaille et se traduisant par le refus de poste ou encore à des salaires non égalitaires. Ceci  aboutira, en 1966, à la création de la National Organization of Women (NOW) ayant pour but de lutter contre ces discriminations.
C'est le 26 août 1970 que sera crée une grève nationale ou les femmes, à travers tout le pays, refusent de faire les tâches ménagères mais aussi conjugales et vont, à la place, manifester dans la rue. C'est grâce a l'appui des médias que cette journée donnera naissance aux premiers groupes de discussion du féminisme. Au début, il est question de l'oppression des femmes dans tous les aspects sociaux, l'apprentissage de la connaissance de la femme bien loin des préjugés masculins ainsi que la création de structures pour répondre aux nouveaux objectifs mis en place et aux nouveaux besoins.
 

 

En France :

   Le MLF ou Mouvement de Libération des Femmes est constituée de femmes nées entre 1935 et 1945 et exprime sa forte volonté de ne pas être un réseau mixte.
Dans les années 1955-1956 l'intérêt de la condition féminine renaît porté par le mouvement protestant Jeunes Femmes mais aucune action marquante ne restera. 
La première véritable action du MLF aura lieu le 26 août 1970 est sera un acte pacifiste consistant à déposer un bouquet de fleurs sur la tombe du soldat inconnu situé à Paris avec écrit « Á la femme du soldat inconnu encore plus inconnues que lui. »
Ce groupe refuse et se bat contre l'inégalité qui existe entre les hommes et les femmes et souhaitent que la femme dispose librement de son corps et ainsi pouvoir faire une différence entre leur sexualité et la procréation. Elles demandent également le droit à l'avortement ainsi qu'une amélioration dans leurs vies quotidiennes comme par exemple, l'aide aux taches ménagères.


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Merci pour ces informations, elles m'ont beaucoup aidée pour mon exposé d'espagnol sur la situation des femmes dans les années 1960-1970 :)
Répondre